Les affiches des éditions passées

Quelques photos des éditions passées

  UN PEU D'HISTOIRE !  

 

L’association Clari’Jazz est née en juin 2010 sous l’impulsion de Gérard Capblanquet, maire de Marignac-Lasclares, et Cyril Salvagnac habitant du village, musicien professionnel. Forte d’une équipe de bénévoles toujours aux avant-postes, l’association avait pour but initial de doter Marignac-Lasclares, ce charmant petit village, d’événements culturels annuels sous la forme de soirées Cabaret et même d’un festival.
Ce fut chose faite dès 2011 avec l’organisation d’un premier festival qui s’est tenu le 18 juin 2011 sur une seule soirée et déjà un public de 300 personnes pour écouter trois groupes, SWING 39, ROMANOVA QUINTET et SMOKY JOE COMBO. 
Dans l’histoire du jazz, il apparaît clairement que les notions de fête et de communion étaient largement présentes et c’est ce sentiment que l’organisation veut faire revivre et partager avec le public. Pour toutes ces raisons c’est le Swing et son énergie légendaire qui fut à l’honneur des  premières éditions.
Ceci étant, dès 2012 le festival s’ouvre davantage pour sa deuxième édition avec une petite touche musiques du monde, devant plus de 500 personnes. D'abord, Il laisse la place aux enfants de l’école primaire du Fousseret et se poursuit pour cinq concerts avec KLEFT QUARTET, THOMAS KRETZSCHMAR QUARTET, ANAGALLIS, MYSTERE TRIO, et AWEK. A noter l’organisation d’un petit marché d’artisans locaux qui avait remporté un réel succès. 

En 2013, le festival se déroule donc sur trois jours, les 7, 8 et 9 juin et le mélange jazz et musiques du monde se confirme dans la programmation. Le vendredi 7 juin 2013, en soirée et le dimanche 9 après-midi, la salle des fêtes du village fut transformée pour l'occasion en club de jazz dans une ambiance très conviviale et éléctrique. Le samedi 8 juin, comme en 2012, les concerts étaient prévus en extérieur mais les conditions climatiques catastrophiques nous avaient obligé à un repli dans la salle des fêtes de Marignac-Lasclares et le foyer rural de St-Elix-le-Château. Le public était tout de même venu nombreux aux concerts pour écouter les groupe MEAJAM, TRIO BERGIN , ENTRE DOS AGUAS , FREDERIC TEISSEIRE , BAAZAR BOUTIK et SMOKY JOE COMBO 7tet. L’association Clari’Jazz, organisatrice du festival, veut à travers ce projet culturel participer au dynamisme de la commune de Marignac Lasclares, mais plus généralement valoriser le territoire dont elle fait partie. C'est pour cela qu'en 2014 le festival prendra une toute autre dimension avec 6 jours de concerts, du jeune public et 12 artistes, sur plusieurs communes. 
Depuis Clarijazz est passé par des hauts et des bas, et trouvera finalement son équilibre à partir de l'année 2018 avec un format mettant le jazz et les musiques du monde au coeur de plusieurs communes de la Communauté de Communes Coeur de Garonne, partenaire indéfectible de Clarijazz. Les communes de Marignac-Lasclares et de St Elix le Château sont depuis au centre de l'organisation du festival.
En 2020, l'édition a du faire face à l'épidémie de COVID 19 qui nous a obligé à un premier repport en novembre 2020, puis finalement cette 9ème édition devrait se tenir en 2021 du 24 juin au 4 juillet. 
Pour cela, Clarijazz peut toujours s'appuyer sur des bénévoles qualifiés et sur l’investissement de nos fidèles partenaires, des collectivités locales et territoriales toujours présentes (Département, Mairies, CCDG, Région Occitanie).   

Tout ceci nous mènera, nous l'espérons vraiment, à feter les 10 ans de Clarijazz en 2022 !